Le Conseil Municipal des Jeunes de Lurcy-Lévis manifeste sa détermination a faire respecter la propreté dans la Commune en faisant une campagne d’information sur “J’entretiens mon trottoir naturellement”
L’entretien de Lurcy, c’est la commune mais c’est moi aussi !
– je valorise mon quartier et je participe à l’effort collectif et citoyen
– l’entretiens mon trottoir sur toute la longueur de mon habitation
– le balaie, je désherbe
Le conseil municipal des jeunes s’est réuni pour la première fois en salle du conseil à la mairie, en présence du maire Patrick Combemorel.
En introduction, les jeunes conseillers ont visité la mairie et ses différents services avant de s’installer salle du conseil en respectant les contraintes sanitaires.
Plusieurs sujets ont été abordés, notamment la mise en place un code de bonne conduite à l’école primaire, proposer la décoration des maisons pour Noël, déterminer une journée ville propre, embellissement de la ville, réflexion sur l’écologie et le développement durable.
Ainsi, tout arbre planté se fera en présence de membres du CMJ.
D’autres thèmes plus pratiques sont évoqués comme apprendre à faire des chocolats et créer des liens entre les générations …
Les idées ne manquent pas et beaucoup de travail est à faire avant la prochaine séance prévue le mercredi 28 avril à 17 heures.
Conseil Municipal Jeunes : Il a vu le jour le 3 février 2021. Il a été créé pour donner la parole aux jeunes, pour leur permettre de participer à la vie de Lurcy Lévis et pour favoriser l’apprentissage de la citoyenneté. Il est composé de 12 membres de 9 à 12 ans incluant le Maire et 3 adjoints. Une première réunion s’est tenue en Mairie le 17 Mars dernier. Ils vont travailler sur l’élaboration d’un code de bonne conduite. Le principe est de responsabiliser les élèves du Primaire et de respecter les règles de bonne conduite durant les temps de récréation, cantine et autres transports scolaires.
Les enfants sont très motivés et très impliqués. Ils vont travailler en étroite collaboration avec les services municipaux et les élus.